EHPAD

Résidence Thérapeutique de 78 chambres avec unités Alzheimer

La maison de retraite abrite 78 chambres individuelles réparties en 6 unités de vie (dont 2 unités Alzheimer). Elles s’organisent en « T » autour d’un pôle central de salons d’activités partagés, ceci afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents. Subdivisés en espaces plus ou moins ouverts sur la circulation, ils permettent des activités diverses : salon de lecture, d’activités dirigées, télévision etc.

L’établissement a été pensé de telle sorte à faciliter la déambulation des personnes. Les différents traitements des matériaux des sols et des parois verticales induisent et conduisent la déambulation.

Le grand salon au RDC est le cœur de la maison de retraite : il se tourne d’un côté vers l’animation du hall d’accueil (bar, flux du personnel et des invités) avec son bar, le salon de coiffure et la boutique, et de l’autre côté vers le calme de la terrasse extérieure et du parc.

D’un point de vue architectural, le bâtiment suit une écriture épurée de volumes dans lesquels des terrasses ont été « taillées dans la masse » aux étages. Un jeu de volumes s’opère par l’altimétrie différenciée des corps de bâtiments et est renforcée par des différences de coloris d’enduits :

  • Côté parvis s’élèvent deux volumes blancs imposants et rassurants. Ils encadrent l’entrée principale plus basse en retrait, renforcée par la présence d’un mur en pierre guidant le visiteur vers l’intérieur du bâtiment, son hall et son accueil.
  • Côté parc, les façades se retirent aux étages et laissent place à des toitures terrasses posées sur un socle blanc, afin d’atténuer l’impact visuel de la hauteur du bâtiment et pour permettre aux jardins de bénéficier de soleil.
  • Les escaliers extérieurs seront traités par des caillebottis en lames de bois verticales ou horizontales, afin d’agrémenter les façades et de parfaire l’intégration du bâtiment dans un environnement végétal.

Fiche projet

Programme : Hébergement médicalisé
Lieu : Oye-Plage (62)
Maître d’ouvrage : CYBELE PATRIMOINE II
Surface : 4.450 m²
Coût : 4,5 M€HT
Phase : PC

Partenaires

BET Fluides : OCEADE
BET Structure : COR
Cuisiniste : THIRODE
SSI : PREVETUD
SPS : DEKRA

Contact

Challenge 92
83 Avenue François Arago
92017 Nanterre Cedex