Lycée Français Anne de Kiev

Le complexe scolaire Anne de Kiev est, à l’image de l’ambition du projet pédagogique, jeune et tourné vers l’avenir. S’intéressant aux problématiques écologiques, qui sont les enjeux majeurs de futures générations, nous souhaitons apporter une réflexion tant esthétique que programmatique.  

En décomposant un volume massif, le projet génère des entités distinctes par leurs formes et leurs fonctions. Celles-ci s’articulent autour d’un équipement central commun aux différentes tranches d’âges, et sont reliées entre elles par un atrium qui assure un espace tampon entre la ville et les espaces scolaires. Cet espace de circulation s’immisce entre les 3 éléments bâtis tout en créant un lien couvert, à l’abri des intempéries.  

De plus, chaque bâtiment est l’expression physique de sa fonction :

-La maternelle/école élémentaire est centrée sur elle-même, elle entoure et protège sa cour de récréation. Les salles de classe, ainsi disposées, offrent de larges ouvertures au Sud. Un espace de développement et d’éveil s’insérant sous la cour soulève le terrain afin de dessiner un paysage propice à l’épanouissement des enfants.

-Le collège/lycée, de forme plus rigoureuse, tourne exclusivement ses classes vers le Sud pour un plus grand ensoleillement. Si le bâtiment est ciblé sur l’apprentissage, la cour extérieure, plus informelle, propose également une succession de paliers menant à un grand terrain végétalisé en hauteur.  

-Un bâtiment central rassemble l’amphithéâtre, la restauration et le Centre de documentation et de recherche. Il centralise les circulations tant extérieures (terrasses et cours surélevées) qu’intérieur. Il se prolonge en fond de parcelle par l’ensemble sportif gymnase-piscine. D’un point de vue formel, cet ensemble bâti est un promontoire sur le paysage environnant.   

Partenaires

logo APX-MOE

logo AEFE

Missions

Concours

Contact

10,12 rue Jean Jaurès
TOUR LITWIN
92800 Puteaux