Prāṇa

Vivre en autonomie

Prāṇa est une maison familiale pensée pour fonctionner pendant toute l’année en puisant uniquement dans les ressources naturelles et gratuites de notre planète. Le défi que nous vous proposons de relever est de la construire à un coût maîtrisé afin de la rendre accessible. Issue d’une tradition spirituelle, Prāṇa représente l’énergie dont l’homme se nourrit pour exister. De la même façon, notre maison puise son énergie dans les quatre éléments naturels: Le Soleil, le Vent, la Terre et l’Eau. Grâce à leur utilisation, l’habitation bénéficie d’eau courante, d’électricité, d’eau chaude et de pièces chauffées, sans avoir besoin de se raccorder à des réseaux extérieurs.

Contrairement aux maisons raccordées aux réseaux communs de distribution d’eau, d’électricité et de gaz, Prana fonctionne en complète autonomie : elle puise l’eau dont elle a besoin, produit elle-même son électricité et vous assure un confort thermique été comme hiver, grâce à une conception intelligente et à l’intégration dès sa création de solutions énergétiques optimales :

- Isolation: une isolation thermique renforcée, des menuiseries bois à triple vitrage limitent considérablement les déperditions énergétiques de la maison
- Chaleur: un poêle à bois, situé dans le séjour, permet de réchauffer toutes les pièces de la maison grâce à un réseau de récupération de chaleur.
- Electricité: la maison produit elle-même l’énergie dont elle a besoin par des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne individuelle. Le surplus est stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
- Eau: un forage permet de capter l’eau sous terre, qui sert, après filtrage, à tous les besoins quotidiens. L’eau est chauffée par des panneaux solaires thermiques installés sur le toit, et par la récupération de la chaleur émise par la cuisinière bois lors de la préparation des repas.
Rejet après traitement par épandage des eaux usées de la maison

La maison s’organise autour d’une grande pièce à vivre lumineuse et largement vitrée sur l’extérieur. Cœur des activités de la vie familiale, c’est aussi le pivot autour duquel s’organise toute la maison. Elle abrite deux éléments clés de l’autonomie : le poêle à bois pour le chauffage de la maison et la cuisinière bois qui préchauffe l’eau sanitaire. Son volume en double hauteur et sa position centrale permet de diffuser au mieux la chaleur dans toute la maison.
Autour gravitent 5 espaces sur 2 niveaux, qui peuvent être aménagés en chambre ou en bureau selon les besoins de chacun. L’aménagement a enfin été conçu pour accueillir de nombreux rangements.

Pour maximiser le confort thermique été comme hiver, les menuiseries sont en bois et constituées de triple vitrage. De plus, toutes les fenêtres côté Sud sont protégées en été par un débord de toiture important et des volets en bois coulissants. En plus d’animer la façade, ces volets offrent aussi protection visuelle et sécurité.
La structure de la maison est en panneaux de bois massif, fabriquée en usine et montée sur site en seulement quelques jours. Les façades et les aménagements intérieurs ont été dessinés dans une recherche d’élégance et de modernité à moindre coût.

Notre concept se décline sur plusieurs tailles de logement, de 2 à 5 chambres et sur 1 ou 2 niveaux, pour des maisons isolées ou mitoyennes. A plus grande échelle, il peut se développer sur un éco-quartier entier.



Partenaires

APX

Missions

Mission de Conception/Developpement

"House of the future" Conference

-

Contact

10,12 rue Jean Jaurès
TOUR LITWIN
92800 Puteaux